mercredi 31 janvier 2018

Crêpes vegan (avec ou sans gluten)





Le 2 février sonnera l'heure de la traditionnelle Chandeleur ! Outre le côté religieux, ce qui nous intéresse aujourd'hui, ce sont les traditionnelles crêpes, si représentatives de cette fêtes...

Comment passer à côté alors que les rayons des supermarchés sont emplis de crêpières, farines, lait, sucre et confitures ?

Et si aujourd'hui (pour beaucoup) on ne peut concevoir une préparation sans oeuf, lait ou beurre, il n'en a pas toujours été ainsi ! Fut une époque, avant "l'amélioration" de la recette où il n'était pas facile de trouver certains ingrédients. De plus, ces derniers pouvaient être trop couteux pour être intégrés dans des préparations de base, préférant être conservés pour des plats plus nourrissants. D'ailleurs, si on creuse un petit peu vers les terres bretonnes, on ne peut que remarquer la différence entre la préparation des galettes (farine de sarrasin, sel et eau, c'est tout) et celle des crêpes !






Tout ça pour dire qu'il est tout à fait possible de réaliser de délicieuses crêpes sans oeuf, ni lait (ni beurre mais ça c'est plutôt pour graisser la poêle). Certains pourront peut-être se dire "Pourquoi ? Je ne suis pas vegan, alors à quoi ça m'avance ?", et bien dites vous qu'avec cette recette, vous pouvez toujours vous faire un bon goûter, même avec des placards un peu vides (à qui ce n'est jamais arrivé de vouloir faire un gâteau alors qu'il doit rester 30g de beurre et que côté oeuf, c'est le néant...)

Ces crêpes, vous allez pouvoir les réaliser avec ou sans gluten, au choix (rien ne vous empêche de faire un petit mélange de farines non plus...). Mais attention, pour des crêpes réussies, il y a quelques petits secrets...

Je ne vais pas vous faire languir plus longtemps ! Il est l'heure de faire sauter tout ça !







Pour la recette de base, il vous faut :

  • 200 g de farine(s) 
C'est ici que vous choisissez le avec/sans gluten. Vous pouvez très bien utiliser de la farine de blé, d'épeautre, de châtaigne ou un mélange maïs, riz, coco ! La farine de pois chiche va également donner une très bonne consistance aux crêpes et pourra être mélangé à de la farine de sarrasin par exemple !

  • 50 g de fécule
Je vous entend d'ici ! La fécule ? Très peu pour moi, je vais remplacer par de la farine, c'est pareil ! Et bien non ! Puisqu'on ne met pas d'oeuf dans cette préparation, la fécule va servir de liant et donner une bonne consistance à la pâte. Elle permettra d'éviter le côté "élastique" et de travailler plus facilement la cuisson ! Alors au choix : maïs, riz, pomme de terre, mais c'est vivement conseillé !

  • 750 ml de boisson végétale (ou d'eau, à defaut) 

L'avantage de la boisson végétale, c'est qu'elle va donner un très bon goût à votre préparation ! Pour ma part, je suis une inconditionnelle du lait d'amande, mais vous pouvez également utiliser de l'avoine, du riz, de la noisette... ou du lait de soja, qui vous donnera également un apport en protéines, même s'il ne faut pas trop en abuser.

  • 1 c à s de purée d'oléagineux ou d'huile végétale
Et oui, les matières grasses, c'est important, elles permettent de donner le côté moelleux de la préparation et ainsi, de faire de délicieuses crêpes... Ici, suivez vos préférences ! Purée de noisettes ou d'amandes (gros coup de coeur pour l'Amandino de mon côté) ou huile de pépin de raisin , de lin, de noisette... Attention, l'huile d'olive a un goût très prononcé !

  • 1 pincée de sel

  • 1 arôme... ou pas
Vous pouvez très bien d'ores et déjà sucrer votre préparation ! Ou aromatiser à la vanille, la fleur d'oranger ou même avec un petit filet de rhum ambré !


On mélange dans l'ordre : farine(s), fécule, sel, boisson végétale et matière grasse (petit à petit pour éviter les grumeaux), arôme.


Maintenant, il va falloir laisser reposer la pâte une petite demie heure ! Et oui, c'est long quand le goûter nous tend les bras, mais c'est important ! Cette étape va permettre à la pâte de bien tenir pendant la cuisson.


On fait BIEN chauffer une poêle à feu moyen (votre plus belle, à défaut d'une crêpière), on ajoute une noisette de matière grasse (huile de coco, huile neutre...) et on verse le contenu d'une louche de la préparation dans la poêle, on fait tourner pour bien répartir la pâte et on retourne quand on voit des petites bulles se former.

Et on recommence jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de pâte !







Et enfin, il est l'heure de déguster !


Que vous soyez adepte des crêpes sucrées ou salées, une multitude de choix s'offre à vous !


Côté sucré, vous pouvez rester dans le simple traditionnel, avec juste du sucre ou de la confiture, ou préférer une crêpe un peu plus élaborée ! 

Idée n°1 : lemon curd et banane
Idée n°2 : fraise et chocolat (pour l'été)
Idée n°3 : poire et caramel
Idée n°4 : beurre de cacahuète et agrume


Côté salé, je vous conseille des recettes un peu plus fantaisiste que les complètes oeuf, jambon, fromage pour plus de fun dans votre assiette !

Idée n°1 : fondue de poireaux, confit d'oignons (et chèvre)
Idée n°2 : mélange de carottes et panais cuit rapés (et poulet au curry)
Idée n°3 : haricots blanc, oignons, confit de tomate (et bacon) pour une crêper version petit déjeuner anglais
Idée n°4 : courgettes moelleuses (et poulet sauce beurre de cacahuète)


A vos poêles !


With love.
The girl.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire