jeudi 25 janvier 2018

Les Métropolitaines de St Grégoire : La Grégorienne




Je vous retrouve aujourd'hui avec le premier compte rendu de course de l'année ! Et oui, le week-end dernier, c'était Les Métropolitaines de St Grégoire... Et l'occasion de retrouver les copains rennais pour partager avec eux la première course officielle de l'année !

Avec Léa, on a pris la route pour Rennes samedi en début d'après-midi et on en a profité pour récupérer nos dossards, faire un petit tour dans le village de la course, manger une part de galette, goûter les boissons Sojasun, faire quelques longueurs à la piscine et boire un bon thé avant de retrouver Clémence, notre hôtesse pour la soirée ! Le dîner est riche en péripéties et malheureusement pour nous, cette fois, le programme télé est bien pauvre mais ça ne nous empêche pas de passer une bonne soirée !







Et voilà, dimanche matin est arrivé ! Le réveil sonne à 7h30 et dehors, le temps est bien maussade... Il a plu une bonne partie de la nuit, en plus du vent et les gouttes sont toujours bien présentes ! Le maitre mot est : "On court et on va manger !".

Fort heureusement, une fois prêtes, la pluie a cessé est il est l'heure de partir pour encourager Pierre et les copains qui courent le 10km juste avant nous ! Leur départ est à 10h et le hasard faisant bien les choses, on retrouve tout le monde très facilement malgré la foule...

Sur le départ, on retrouve Cédric, venu nous encourager ! C'est toujours génial de passer du virtuel au réel et on peut dire ce qu'on veut, mais lorsqu'on partage les mêmes passions, les réseaux sociaux nous permettent de faire de belles rencontres ! 

Le départ est donné, avec les élites en têtes, et le moins qu'on puisse dire, c'est que le niveau est là ! Les coureurs partent comme des flèches ! La course étant en deux boucles, on reste près de la ligne où nous prendront le départ une heure plus tard pour voir passer les copains au 5ème kilomètre de leur coursait ça va très vite puisque les premiers arrivent une quinzaine de minutes plus tard...








Pour nous, l'heure fatidique approche ! Le temps se maintient et il est l'heure de rejoindre les sas de départ pour une course de 7,5 kilomètres en deux boucles 100% féminines. 

Avec Clémence, on se place dans le sas 11km/h, Charlène et Léa sont un peu plus loin devant. 

Le petit déjeuner remonte à 8h du matin et je sais que je vais partir trop rapidement mais je suis motivée à tout donner et à repousser mes limites pour cette première course de l'année (c'est pas le tout, mais le premier semi c'est dans 3 mois alors il est temps de s'y mettre à fond).

A ce moment, je vis 4 minutes extrêmement longues avant le coup de départ... Il est l'heure de se concentrer, de se motiver.

Et paf ! Le départ est donné ! Ca part assez vite mais dans les sas, les coureurs ne sont pas très bien répartis et sur les 300 premiers mètres, je double, me fais pousser et un peu marcher dessus. Enfin, tout rentre dans l'ordre et je trouve enfin une bonne allure confortable et je m'y tiens. Petit coup d'oeil sur la montre, je suis à 5'43''/km donc comme prévu, beaucoup trop rapide pour moi mais je tiens le choc et m'accroche ! Le parcourt est roulant et je suis motivée comme jamais. Mes jambes me portent et le souffle est là, pourquoi s'en priver ?

Les premiers kilomètres défilent à toute allure, il y a beaucoup de supporters et malgré quelques petites côtes, tout va bien. 

Je reconnais le chemin, signe que la première boucle va toucher à sa fin quand les fourmis commencent à arriver dans mes mains, premiers signes chez moi de l'hypoglycémie. Bon, pas de quoi s'affoler, je m'en doutais vu les heures qui me séparaient de mon petit déjeuner et l'allure à laquelle j'étais partie, mais j'aurais aimé qu'elle me laisse au moins le temps de passer la jolie longue petite pente que je m'apprête à peine à entamer. Je pousse mais en milieu de montée, je dois faire une petite pause grignotage afin de récupérer des forces et hop ! c'est reparti pour un tour ! 

La première boucle est terminée et je me relance à une allure convenable ! Un petit quartier d'orange au ravito et me voilà repartie à bonne allure ! Dans mes oreilles, ma playlist est motivante et je sais qu'il ne me reste que quelques kilomètres avant l'arrivée. La moitié du parcours arrive très vite mais j'ai TRES chaud... Courir en veste technique n'était vraisemblablement pas une excellente idée alors je passe en tee-shirt et arrivent les 5km à peine plus de 30 minutes après le départ. 

Je sens les montées et les descentes sur le parcours que je n'avais pas senti lors de la premières boucles mais je tien le choc et me rapproche confortablement des 10km/h. Jusqu'au 6 kilomètres. Je commence à avoir des difficultés à respirer et entame une magnifique descente fort ressourçante pour mes gambettes (qu'il va bien évidemment falloir remonter après). Et là, c'est le drame. Je n'avais pas rêvé, la petite crise d'asthme est bien là et me met dans une situation très inconfortable... mais il reste à peine plus d'un kilomètre et il est l'heure d'affronter mon pire ennemi : la montée. Et c'est très dur, je n'en vois pas le bout mais suis poussée par les coureuses à côté de moi et les supporters alors je m'accroche.

Plus que 400 mètres. Je ne peux toujours pas respirer mais je suis tellement heureuse que j'accélère. A ce moment là, c'est le mental qui prend le dessus. Je n'en peux plus, je ne respire plus et franchie la ligne d'arrivée super fière de moi ! Ma montre me dit 46'23'' et je n'en reviens pas ! Avec toutes ces péripéties, j'y suis arrivée (j'avais prévu 45mn en tout va bien) ! Je retrouve Clémence et m'effondre un peu dans ces bras, les garçons sont là aussi et je suis très heureuse de retrouver tout le monde.








Mais... Où est le ravitaillement ? Je ne rêve que d'une chose, c'est d'une bouteille d'eau et de quelques fruits secs. J'ai les jambes qui tremblent mais je commence à pouvoir de nouveau respirer à peu près normalement. 

On passe à l'intérieur du gymnase (il fait trèèèèèèès chaud) pour récupérer nos petits cadeaux (un super tee-shirt et un joli bandeau), une bouteille d'eau, un petit sojasun au chocolat et une magnifique médaille ! 

Il est l'heure de retrouver les copains et de partir bruncher dans Rennes ! 

Oh my biche, nous voilà ! L'occasion de découvrir cette fabuleuse adresse qui nous propose un délicieux brunch à la carte ! Le concept est très sympa puisqu'on déjeune en terrasse sous une tente chauffée. Les produits cuisinés sont frais, de saison et locaux, aussi, la carte change très régulièrement. Il y a plusieurs choix, tant sucrés que salés. Et côté boissons, la carte est très riche entres jus maison, lattés et thés.







Mon choix s'est porté sur un thé noir avec de la pomme et de la cannelle (de mémoire), sur une gaufre salée à la ricotta, oeuf bénédicte et pousses d'épinards et côté sucré, des pancakes chocolat, banane et mousse de beurre de cacahuète. Sur le coup, j'avais tellement fin que je me suis dit que ça ne suffirait pas mais en réalité, je n'ai même pas pu finir mes pancakes... 

Côté tarifs, c'est très raisonnable puisqu'un thé, une assiette salée et une assiette sucrée m'auront coûté 17€50.

Si vous êtes ou passez par Rennes, je vous conseille vivement cette adresse ! Ils sont ouverts tous les jours sauf le mardi et proposent une restauration en continue sur une très vaste amplitude horaires.
(18 mail François Mitterand 35000 Rennes)



Et là, le petit message qui fait plaisir arrive ! Mon temps officiel pour la course est de 46'07'' et je me place 921/1481. 



En bref, cette course aura été ma plus belle jusqu'à présent. Un parcourt roulant malgré les difficultés qu'il présente (montée, descente, montée, descente...), une ambiance au top, une équipe de copains au top, de belles rencontres, de belles sensations malgré les péripéties, un super brunch et la grosse surprise : un RP ! 


Les métropolitaines, je vous dis à l'année prochaine, c'est certain !




With love.
The Girl.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire