lundi 30 octobre 2017

Pumpkin Pie




Pour clôturer cette série d'articles culinaires qui ont ponctué ces dernières semaines d'automne, je vous propose aujourd'hui une de mes recettes et un de mes desserts (2ème position) préférés, j'ai nommé, la Pumpkin Pie. Pour moi, elle représente parfaitement l'automne, le cocooning et les belles couleurs orangées. Je ne la fait qu'en automne car j'aime cuisiner des produits frais et de saison. Et voilà, cette année, j'ai décidé de lui apporter quelques modifications pas désagréables du tout pour arriver à la jolie petite merveille ci-dessus. Je ne vous fait pas languir plus longtemps et vous livre mon secret !




Le fond de tarte au spéculos :

Et oui, pour un résultat encore plus yummy, j'ai remplacé la traditionnelle pâte brisée (même si j'ai toujours préféré utiliser la sablée dans ce cas précis) par un délicieux fond de tarte au spéculos. Il est bien sûr adaptable à tous type de desserts et à user (sans modération).

Il vous faut :
  • 250g de spéculos
  • 75g de beurre
Réduire les spéculos en miettes.
Passer le beurre quelques secondes au micro onde pour obtenir un beurre pommade (c'est à dire pas tout à fait fondu).
Bien mélanger dans un saladier.




On va ensuite venir bien étaler le mélange obtenu dans le fond d'un moule à tarte. Pour faciliter le démoulage, je vous conseille de recouvrir préalablement le fond de papier cuisson (comme ci-dessus).
La répartition doit vraiment être égale. N'oubliez pas de bien remonter sur les bords.
Cuire à blanc (sans rien dedans) pendant 12mn à 180°. Cette étape est vraiment très importante !
Sortir du four et laisser tiédir avant de garnie.





Le mélange Pumpkin :

C'est là que es choses sérieuses commence alors attention aux petites subtilités ! 

Il vous faut :
  • 500g de purée de potiron (ou potiron, ou citrouille)
  • 3 oeufs
  • 220g de sucre
  • 100g de beurre
  • 1 c à c de cannelle
  • 1/4 c à c de muscade
  • 1/4 c à c de gingembre

Dans un bol, battre les oeufs et 150g de sucre (oui oui, 150g attention !).
Ajouter les épices.
Faire fondre le beurre et ajouter la moitié au mélange.
Ajouter le potiron et bien mélanger jusqu'à obtenir une jolie pâte toute lisse.
Verser le mélange sur le fond de tarte au spéculos.




Verser dessus le reste du beurre et saupoudrer avec le reste du sucre. 
On obtiendra ainsi une belle caramélisation après cuisson.
Cuire 45mn à 180°.




Le final automnal :

Et oui, un joli gâteau n'est jamais tout à fait fini sans une petite déco de circonstance ! Dans le cas de l'automne, quoi de plus beau que ces jolies feuilles orangées qui chutent des arbres qui ne sont pas sans rappeler les tons de notre potiron ?

J'ai donc opté pour une petite déco en chocolat réalisée avec des feuilles (d'arbres).

Il vous faut :
  • quelques carrés de chocolat à patisser
  • une noix de beurre
  • quelques feuilles (d'arbre)

On commence par sortir avec ses bottes et son écharpe et on va ramasser quelques feuilles (un peu de bonne volonté ! J'habite en appartement et j'ai trouvé en 30' chrono) mais il ne va pas falloir qu'elles soient sèches sinon ça ne fonctionnera pas. 
Bien laver et bien sécher les feuilles.
Faire fondre la chocolat et le beurre.
Etaler une fine couche de chocolat sur l'envers des feuilles (le côté où les striures ressortent).
Avec le chocolat restant, faire des petites gouttes (ou rond).
Faire durcir au frigo.
Décorer la tarte aux couleurs d'automne.





Il ne vous reste plus qu'à déguster ! 

Petit conseil bonus pour les ultras gourmands :
  • Mettre quelques noix de pécan sur ou dans la tarte
  • Accompagner d'une boule de glace vanille
  • Pourquoi pas une petite chantilly maison
  • Mangez là plutôt au goûter (pour en prendre une plus grosse part)
  • Ajoutez un bon thé
  • Sur le canapé sous la couverture c'est l'idéal
  • C'est pas votre faute, c'est important de manger de saison
Allez hop c'est cadeau !



With love.
The Girl.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire