mercredi 25 octobre 2017

Visit & Run : Rennes




Le week-end dernier se tenait le Marathon Vert de Rennes. Une très belle aventure qui a commencé avec le HRC (Happy Running Crew pour les non initiés ;)), une belle association de runners dont je vous ai déjà parlé plusieurs fois et dont je fais partie depuis maintenant plusieurs mois. Toujours est-il qu'il y a plusieurs avantage à faire partie de cette belle communauté, notamment le fait de pouvoir partager notre passion avec des runners venant du monde entier.





Et voilà qu'il y a quelques semaines, un super Happy Runner nous poste un petit message où il nous propose de se joindre à lui afin monter une équipe pour participer à, devinez quoi, un marathon relais ! C'est à dire qu'à plusieurs coureurs, on va couvrir la distance et le parcours complet du marathon. Soyons honnête, j'ai sauté sur l'occasion ! Vraiment séduite de pouvoir partager un tel moment avec d'autres coureurs, d'avoir l'opportunité de rencontrer de très belles personnes et surtout, de participer à quelque chose de vraiment très symbolique ! Courir c'est bien, courir j'adore, mais pouvoir contribuer à un marathon, il faut avouer que c'est un vrai symbole, surtout pour une runneuse passionnée comme moi qui est absolument incapable de couvrir seule une telle distance ! 

Alors Pierre, je te remercie profondément de nous avoir proposé de participer à ce génialissime évènement partagé tous ensemble ! C'était une formidable expérience que je ne suis pas prête d'oublier !





Notre belle équipe se compose donc de cinq coureurs dont trois rennais. Alors ni une ni deux, avec mon acolyte non rennaise, on décide d'aller passer le week-end à Rennes et de profiter de cet évènement pour découvrir cette ville que l'on ne connait pas (mais aussi pour ne pas avoir à se faire la route Nantes-Rennes le dimanche matin à pas d'heure !)

Nous voilà donc samedi après-midi dans cette ville que l'on ne connait pas du tout, à nous garer dans un parking souterrain sans même savoir si on est bel et bien dans le centre de Rennes et on se dit "Et si on allait faire un p'tit tour au village du marathon avant tout !". Et oui, amis non coureurs (ou coureurs, on va pas chipoter), l'un des grands plaisirs des courses officielles (le miens en tous cas), c'est le village ! Il regroupe souvent les courses à venir, de produits et pleins de jeux concours (d'ailleurs je ne pense pas qu'on ai gagné quoi que ce soit...) et surtout, c'est l'endroit où on retire les dossards ! On a donc réussi à planifier tout ou partie de nos courses pour la première partie 2018 et surtout, à trouver un super petit plan du centre ville de Rennes qui nous a bien aider pour la suite de l'après-midi ! 





On s'est dirigé dans la partie la plus vieille de la ville afin d'en découvrir ses merveilles et on en a franchement pris plein les yeux entre la place de la mairie, le parlement, les halles, toutes les jolies petites places qu'on a découvert au fil de notre balade, les petites boutiques, les dégustations et le papotage, le temps est vraiment passé très vite. J'ai trouvé cette partie de la ville vraiment très agréable et très belles. En plus, le temps était au beaux fixe, il ne faisait pas trop froid, donc, des conditions vraiment idéales. On a vadrouillé un moment, essayé un nouveau thé, trouvé du miel et déniché un joli petit agenda dans une papèterie toute mignonne !





Ce qui m'a vraiment séduit dans Rennes, c'est la diversité gastronomique offerte par la ville. Je crois que j'ai pu croiser au moins un restaurant de chaque type ou ethnie ! Sans compter quelques petites bizarreries culinaires et quelques restaurants improbables comme le Crêpes Way (En gros composez votre crêpe en restauration rapide). En bref, Rennes, tu me reverras pour déjeuner, je te le promet !

Au goûter on a eu un petit creux et on s'est dirigé vers O thé gourmand ! Un joli petit salon de thé très cozy qui nous en a mis plein les papilles... Déjà, leurs mélanges de thés son WoW et absolument délicieux. On se boit la théière sans aucuns soucis ! Ensuite, l'endroit est vraiment très mignon, bien qu'un peu petit (il faut pouvoir attendre s'il n'y a plus de place). Les tarifs sont également très abordables ! Compter 3,50€ pour un thé et 4,50€ pour une pâtisserie. Mais surtout, le gros plus de ce petit endroit, c'est que tout est fait maison et ça c'est vraiment un super plus ! De notre côté on a opté pour un thé chacune accompagné d'un carreau cake et d'un scone-confiture-crème qu'on a partagé afin de pouvoir gouter les deux et c'était absolument délicieux !

Léa, j'ai adoré partager ce week-end avec toi et apprendre à te connaitre. On a vraiment passé de très beaux moments pleins de fun et de joie de vivre ! Vivement les prochains, on aura de nouveau plein de choses à se raconter :D






Il a ensuite été l'heure de retrouver (et rencontrer) notre super équipe et de partager une pasta party végétarienne tous ensemble ! Un très bon moment qui nous a soudé devant un exceptionnel programme télé ! Je tiens d'ailleurs à ce que ça reste gravé dans nos mémoires  toison nous a quitté...

L'heure de se coucher est arrivé, et nous avons tous passé une nuit au combien agitée (ça on l'a su le lendemain matin). Les heures de sommeil ont été courtes, les levés exceptionnels (hein Léa) beaucoup trop nombreux.

Clémence, merci pour ton chaleureux accueil dans ton petit chez toi très bien décoré (je serais bien reparti avec un coussin moelleux...). J'ai adoré te rencontrer et j'espère très bientôt te revoir sur un autre évènement ! 





Et enfin, le grand jour est arrivé. Dimanche, jour de course. Jour de marathon. Jour d'équipe. Jour tant attendu.

Après un bon banana bread et un bon thé, on s'est doucement préparé et ça a été un vrai grand moment ! On a pu se rendre compte qu'on avait les mêmes habitudes photographiques ;)

On s'est tous retrouvé et on a ensemble pris la route vers Cap Malo... Vers le départ... Et là, le stress et l'excitation étaient à leur comble ! 

On s'est rendu au départ, on a pris quelques photos tous ensemble, et on s'est rendu compte qu'on ne serait plus tous ensembles, comme à cet instant, avant de nous retrouver au dernier kilomètre. C'est à ce moment que je me suis vraiment rendu compte de l'ampleur de ce à quoi on allait s'attaquer. 42,195 kilomètres à cinq, en relais, pour  à nous tous arriver au marathon.





10h30.

Le grand départ. Le premier relais prend le départ de la course et les quatre autres se rendent en voiture au relais suivant...

Et je peux vous assurer que cette course, je l'ai vécu pleinement du début à la fin ! Entre chemin à trouver pour rallier les points de rendez-vous, petits pas de courses pour retrouver tous le monde, échange de relais et de nouveau course jusqu'à la voiture, ça a été intense !

J'étais le tout dernier relais. La cinquième à prendre le départ et j'avais une distance de 8,5 km à faire dont 7 km toute seule et ça n'a pas été une mince affaire !

Ce n'est pas tant la distance que le parcours qui ont été assez difficiles pour moi. Déjà, j'ai pris mon départ en trombe ! A une allure de 5mn au km, je n'ai pas tenu bien longtemps ! J'ai donc ralenti et chopé un énorme point de côté qui m'a empêché de respirer tout au long de la course ! En plus du vent de face et des faux plats, ça a été sympa (et je ne parle même pas des côtes) ! Le parcours n'a pas non plus été que négatif, fort heureusement. J'ai pris beaucoup de plaisir durant cette course et je n'ai absolument pas vu le temps passer ! Ca a été à la fois long et intense et extrêmement rapide. J'ai pas mal souffert mais cette course s'est passée comme sur des roulettes ! Je n'ai pas eu ces douleurs aux genoux que je traine depuis des semaines, je n'ai pas eu de problèmes de souffle (en dehors de ce mémorable point de côté) ! En bref, j'ai passé 7 kilomètres mémorables !





7 kilomètres.

Le moment est enfin venu. L'heure de retrouver les copains pour les derniers 1,5 kilomètre et c'est un vrai soulagement ! Tout au long de la course je me suis répété "Allez avance !", "Retrouve-les !", "Après ça ira tout seul". Les premiers mètres tous ensemble se passent très bien, mais j'accélère l'allure et je ne tiens pas. Je n'ai plus qu'une idée en tête, passer la ligne d'arrivée et je tiens à tous vous remercier de m'avoir encouragé jusqu'au bout, de m'avoir poussé à ne pas marcher, à ne pas ralentir plus que nécéssaire et là, on voit enfin la ligne d'arrivée. Je n'en peux plus, j'ai la sensation d'avoir tout donner et je savoure ce moment : passer la lige d'arrivée tous ensemble, après un dernier effort et une dernière accélération pour ne rien regretter.

De toutes les courses que j'ai pu faire jusqu'à maintenant, celle-ci restera la plus belle et la plus mémorable. La plus symbolique et la plus forte que j'ai vécu.





C'est pourquoi je suis très heureuse que cette course soit celle qui m'a permis de remporter ma première médaille. Je n'oublierais jamais ce moment et je suis fière d'avoir ce petit bout de métal pour me souvenir qu'à nous cinq, nous avons couru un marathon en 3 heures 42 minutes et 22 secondes.

Charlène, merci d'avoir été notre lièvre, notre fusée, pour tes encouragements et d'avoir été notre petit rayon de soleil dans la voiture. Ca a été un vrai plaisir de faire ta connaissance !


Fin de course.

On a couru un marathon. On est heureux. On a faim. On a froid. Il commence à pleuvoir.

Ca tombe bien ! On a de quoi se changer dans la voiture et c'est l'heure du brunch !





Et pour ça, retour O thé gourmand ! Le brunch est à l'image du reste : mignon, radié, pas cher, délicieux.

Pour 15€, on a droit à une assiette salée et une assiette sucrée ! Sans plus attendre... je vous présente l'assiette salée.

  • Oeufs brouillé (ou au plat, c'est au choix)
  • Bacon et poitrine fumée
  • Pommes de terre sautées
  • Salade verte avec une délicieuse vinaigrette
  • pain frais
  • cake salé (il change tout le temps ! On a eu carottes)
Tout ça nous est servi avec un jus d'orange pressées très frais et d'une boisson chaude au choix. En inconditionnelle, j'ai bien sûr opté pour un thé, et plus particulièrement un thé de Noël qui était juste trop délicieux.

Et je peux vous dire que là, j'étais déjà bien calée ! On a pas manqué de pommes de terre, loin de là, et les quantités sont vraiment très adaptées. 





Vient ensuite la partie sucrée du brunch avec son fromage blanc à la confiture (ici fraise) et son scone accompagné de deux types de confitures et de crème (ici marmelade orange et confiture fruits rouges).

En parlant des scones, je les ai découvert chez O thé Gourmand et j'ai variant été conquise par cette petite gourmandise ! Le mélange scone-confiture-crème est un vrai régal et je renouvellerais l'expérience dès que possible, c'est une certitude !



Voilà qui conclu ce petit mais au combien fascinant week-end rennais. 





With love.
The Girl.

3 commentaires:

  1. Un vrai bonheur ce weekend !
    Ton compte rendu l'honore parfaitement :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Jessica pour ce super beau résumé de ce week end au top �� J’ai l’impression de le revivre ca a été un honneur pour moi aussi de vous avoir rencontré

    RépondreSupprimer
  3. Très bel article qui résume parfaitement ce génialissime week-end !! Très heureuse de vous avoir rencontré la team HRC et d'avoir partagé tous ces bons moments avec vous :) à refaire !!!

    RépondreSupprimer