samedi 29 juillet 2017

Un tipi pour la maison



Pour réaliser ce joli tipi, il va vous falloir un peu de matériel. J'ai réalisé le mien pour mon chaton adoré mais rien ne vous empêche de le faire un peu plus petit ou un peu plus grand en adaptant la taille du tissus et des bambou. Pour le reste, les étapes de fabrications restent les mêmes. Toujours est-il que pour cette taille, il vous faut :
  • 5 tuteurs en bambou de 70 cm
  • de la ficelle
  • 100x150 cm de tissus au choix
  • un couverture toute douce
  • de la bourre à coussin
Réalisation sans machine possible.





Dans un premier temps, on va attaché les bambous en "croix" avec la ficelle afin de créer la structure autour de laquelle on fixera la toile.

Ensuite, pour plus de facilité de tracé et de découpe, on va réaliser un gabarit en carton. C'est un triangle sans pointe de 64 cm de hauteur avec une base de 38 cm. En bas de ce triangle, il va falloir dessiner un rebord afin de fixer la toile sous la structure pour qu'elle ne bouge pas.

Vient maintenant l'instant fatidique : la découpe de la toile. Il vous faudra à la fin :
  • 4 "triangles"
  • 2 bordures (prenez chaque côté du "triangle" et tracez une ligne de 5cm. Elle vous serviront à réaliser les pans qui fermeront le tipi)
  • 5 lanières de 20x2 cm 
  • 2 lanières de 30x4 cm 
Laissez la couverture de côté pour le moment.





Pour la réalisation du tipi :

Prenez les deux lanières de 30x4 cm, pliez les en trois dans la longueur et marquez au fer (repassez pour maintenir de pli quoi...)





Marquez également les côtés les plus petits des "triangles" à 1 cm de hauteur.




Ainsi que les deux bordures sur le haut et sur le côté qui formera l'ouverture.





Et maintenant, on passe à la couture ! Fixez les quatre "triangles" les uns à la suite des autres en piquant sur toute la longueur à 1 cm. Piquez également les deux lanières 30x4 cm dans la longueur.





On va maintenant s'occuper des deux bordures en venant piquer le plus grand côté en bord de pli (si si, celui que vous avez marqué au fer !).






Et en venant les fixer à chaque extrémité de l'assemblage de "triangles". Attention ! Prenez bien garde à les mettre dans le bon sens ! Le haut de votre toile tout former une continuité d'angles aigües !





Pour une finition plus jolie, venez piquer tout le haut de votre toile à 1 cm comme montré ci-dessus.





On va ensuite venir fixer nos deux petites lanières 30x4 cm en haut de chaque côté de l'ouverture de la toile. Elles nous serviront à refermer la toile sur elle-même une fois installée autour de la structure.





Au niveau de chaque couture, sur l'intérieur en bas, on va venir fixer les lanières 20x2 cm à deux cm de la cassure de l'angle. Ces lanières nous serviront à maintenir la toile à la structure bambous.





On va ensuite venir marquer au fer la pliure en bas des "triangles" au niveau de la cassure des angles (c'est pas très clair écrit comme ça, mais je peux vous assurer que ça devient évident quand on l'a devant les yeux).





Et pour finir, on va venir installer la toile autour de la structure en bambous. Et voilà ! Vous avez fait le plus gros, votre tipi est maintenant terminé ! Il ne reste plus qu'à monter le petit coussin tout doux avec la couverture.





Pour la réalisation du coussin :

Mesurez l'intérieur de votre tipi afin de définir la taille du coussin et dessinez deux cercles que vous découperez ensuite. Piquez les deux cercles l'un sur l'autre en faisant bien attention de laisser quelques cm afin de procéder aux prochaines étapes.





Retournez le coussin et remplissez de bourre à coussin. Autant que vous en désirerez. Et remplir, remplir, remplir...





On va venir ensuite finir la couture du coussin sur l'endroit afin de ne pas perdre le rembourrage, tout simplement.





Et voilà !!!!! Vous avez F-I-N-I !!!!!! Un joli tipi tout beau, fait à la main par vous-même !



N'hésitez pas à me montrer vos réalisations sur instagram avec le #tipilemontree !




With love.
The Girl.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire