mardi 25 juillet 2017

On mange quoi ce soir ?




On mange quoi ce soir ? Qui ne s'est jamais posé cette question... C'est toujours un véritable casse tête et je ne vous parle même pas de la corvée de la liste de courses ! Si on a déjà du mal à savoir ce qu'on va manger le soir même, alors imaginer des repas pour toute une semaine, c'est la migraine assurée. On fini généralement par se rabattre sur... bah les recettes habituelles. Celles qu'on maitrise ou qu'on trouve rapides à préparer et nos semaines ne sont pas forcément équilibrées, sans même parler de nos assiettes !

Tout part d'un constat que j'ai fait en début d'année 2017. J'en avais assez de manger toujours la même chose, tout en sachant que niveau équilibre et apports nutritionnels journaliers, j'étais bien loin du compte ! Sans parler des fameux cinq fruits et légumes par jours !





J'ai donc fait quelques recherches et décidé d'apporter un changement drastique à mes habitudes alimentaires (je vous zappe le passage sur les troubles alimentaires sur lequel je reviendrais un jour peut-être). J'ai dans un premier temps décidé d'adopter un régime locavore (comprenez ce qui provient d'autour de chez moi) mais n'ai pas réussi à y trouver mon compte, tant par les produits proposés que par les tarifs exercés (notamment viande et poissons). Puis j'ai commencé à voir passé de plus en plus régulièrement des encarts de pub sur les réseaux sociaux concernant deux boites, Qui Toque et Illico Fresco. Je ne vous cache pas qu'au début, j'étais très sceptique et que je trouvais ça drôlement chère mais après un petit temps de réflexion, j'ai décidé de tenter le coup. Après tout, c'est sans engagements donc je n'avais pas grand chose à perdre.

Me voilà donc à faire mes premières commandes de paniers et pour le coup, et bien j'ai tout simplement choisis en fonction des recettes proposées sur la semaine.





J'ai donc reçu mes premières commandes et ai vraiment été conquise par le principe. Je me suis vraiment rendue compte sur les quatre premières semaines d'à quel point mon alimentation était monotone et répétitive. J'ai découvert de nouvelles recettes et de nouveaux aliments que je n'avais jamais pris le temps de gouter réellement comme le choux kale, les topinambours ou encore les nouilles soba. 

Chaque semaine, un panier réfrigéré est livré par Chronopost. Il contient tous les ingrédients pour les repas de la semaine ainsi qu'un petit livre de recettes très bien détaillé. Je vous avoue que quand je l'ai ouvert, j'ai pris peur : "Waou 30 minutes en cuisine tous les soirs ! Ah mais ça va pas le faire !" (En fait si hein ça se fait très bien et c'est même plutôt sympathique).

Mon choix c'est très rapidement orienté vers Qui Toque. Mais pourquoi Qui Toque ? Et bien pour plusieurs raisons :
  • Déjà, pour les recettes trop miam proposées
  • Ensuite, pour la gentillesse de l'équipe avec qui j'ai pris contact plusieurs fois et qui est absolument A-DO-RABLE !
  • Parce qu'il y a quatre recettes proposées par semaine
  • Pour les valeurs défendues par Qui Toque
  • Et puis faut être honnête, pour le tarif




Donc vous l'aurez compris, Qui Toque propose des livraisons de paniers contenant de quoi réaliser quatre recettes complètes. Tout ce dont vous avez besoin à la maison, c'est en gros huile, sel et poivre.

Côté portions et bien, on est deux à la maison dont un bon mangeur. On mange tout les deux le soir et il reste généralement l'équivalent d'une portion pour ma moitié le lendemain midi. Et je peux vous assurer qu'on ne meurt pas de faim, ah ça non !

Le petit plus, c'est que plusieurs formules sont proposées. On trouve déjà le panier couple (donc 2 personnes) avec quatre recettes et le panier familles (2 adultes et 2/3 enfants avec trois ou cinq recettes. Là dessus, on choisi ce qu'on souhaite manger : de tout, végétarien, sans porc, sans viande ou sans poisson et on peut rajouter des petits extras comme le papier de fruits ou plus récemment le panier fromages et le panier vin.

Dans un premier temps, j'étais partie sur le panier tradi, donc je mange de tout ,et chaque semaine j'avais droit à une recette poisson, deux recettes viandes et une recette végé. Mais il y a 8 semaines, je suis passé au panier vétarien et à un régime fléxitarien, au début pour essayer voir si je sentais un changement et ensuite par conviction car je me sens beaucoup mieux physiquement depuis (mais ça je vous en parlerais dans un futur article en préparation). 





Avec ce système, j'ai d'abord pensé que j'allais exploser le budget courses de la semaine puisqu'il faut compter 59€ par semaine pour le panier tradi et 57€ pour le panier végé (et 79 ou 109€ pour le familles). Je ne pensais vraiment pas dépenser autant pour les repas de la semaine, surtout pour manger "aussi mal" alors que j'essayais de faire un maximum d'économies mais très vite, je me suis rendue compte que sur les grosses semaines (produits occasionnels, pour le chat ou les petits plus imprévus) mon budget était identique et que sur les semaines classiques, je comptabilise 20 à 30€ d'économies en moyenne !

Autrement dit, je mange mieux (beaucoup mieux) et ça me coute moins chère !

Et comme c'est un système sans engagements, si je ne suis pas à la maison (pour causes d'absences ou vacances...), je n'ai qu'à mettre en pause la livraison.





Alors maintenant que je vous ai bien tout expliqué, passons à... mon Top 10 des recettes proposées depuis que j'ai commencé l'aventure !!!!

  • Le burger à la crème de féta et frites maison
  • Le wok de nouilles soba aux crevettes et brocolis
  • Le boeuf sauté à la thaï
  • Le riz sauté aux crevettes, fenouil et sésame
  • Les spirales de printemps
  • Les pennes à la ricotta et courgettes
  • Les bruschette aux fèves fraîches et mozzarella
  • Le poulet façon Colombo
  • Les pennes aux légumes du soleil et à la crème d'ail
  • Les lasagnes vertes à l'emmental


Alors si vous souhaitez vous aussi tenter l'expérience et découvrir une nouvelle manière de consommer je vous laisse un petit code de parrainage à utiliser sans modérations : JESZ431





With love.
The Girl.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire