mardi 21 novembre 2017

Ca compote !




Même si Noël arrive à grand pas, l'automne est toujours là avec son large choix de beaux et délicieux produits qui s'amassent sur les étales des marchés. Et que ce soit pour mes confitures ou mes conserves, j'aime tout faire moi-même et travailler un produit frais et de qualité. Il faut dire que c'est tellement meilleure !

Aujourd'hui, on va parler conserves maison avec une belle recette de compote qui pourra nous accompagner tout au long de l'année. Le principe de stérilisation et de conservation sera le même quoi que vous réalisiez alors n'hésitez pas à laisser libre court à votre imagination pour vos sauces tomates, légumes préparés ou plats cuisinée !



Etape 1 : Stérilisation des bocaux


Il vous faut :
  • des bocaux (autant que vous en avez besoin pour votre recette)
  • une marmite
  • de l'eau

Cette étape est primordiale pour la bonne conservation de vos aliments et pour pouvoir garder vos bocaux sur de longues périodes sans risques sanitaires. Et oui, les bactéries aiment se développer dans un parfait petit cocon alimentaire et celles que l'on trouve dans nos aliments sont vraiment mauvaises et peuvent nous rendre très malade alors ne zappons pas cette étape !

Placez vos bocaux dans une marmite et recouvrir d'eau. Il doit y en avoir dedans, autour et jusqu'à 2,5cm au dessus. N'oubliez pas les couvercles !

Mettez le tout sur une plaque de cuisson et monter l'eau à une température de 100° (pour info, c'est la température d'ébullition de l'eau...). Faire bouillir 10 minutes !

Après ces 10 minutes d'ébullition, sortez les bocaux et placez-les sur à l'envers sur un torchon propre.







Etape 2 : Place à la compote !


Il vous faut :
  • 2 kg de pommes variées (gala, golden, granny...)
  • 1 gousse de vanille
  • 1 c à c de cannelle
  • 3 c à s de sucre
  • 250 ml d'eau

On va commencer par une étape longue, fastidieuse, ennuyeuse, pas des plus intéressantes mais très importante pour une super compote : l'épluchage des pommes

Ensuite, retirer le coeur et les pépins et couper les pommes en petits morceaux. Je vous conseille 6 à 8 quartiers en fonction de la taille des pommes. Que vous recoupez.

Mais je pense que je savez déjà (j'espère) éplucher et couper une pomme. (Sinon l'idée générale c'est : faites comme sur la photo)

On met le tout dans une marmite, on ajoute l'eau, le sucre, les épices et on mélange bien !

Maintenant, place à la cuisson. En fonction de la quantité de pommes et de la taille de votre marmite, cette étape va vous prendre entre 20 et 30 minutes environ pour avoir une belle et délicieuse compote pleine de goût et bien caramélisée. Bien mélanger régulièrement.

Votre compote sera prête lorsque tous les morceaux de pommes fondront sous votre spatule lorsque vous mélangerez. Poursuivre la cuisson de quelques minutes peut parfois être bénéfique pour avoir une compote au goût divin avec des morceaux qui fondent dans la bouche. C'est pourquoi de mon côté, je ne mixe pas ma compote après cuisson. Je trouve que ça la rend bien plus délicieuse.



Etape 3 : La mise en bocaux


Bien que très facile, cette étape connait quelques petites subtilités que vous réalisiez des conserves ou des confitures.

Vous devez remplir vos bocaux jusqu'à 5mm du bord dans tous les cas pour une bonne conservation. (pour les bocaux à vis)

Les bocaux de type Le Parfait devront être rempli impérativement jusqu'à la bague de remplissage. 

Un bocal trop ou trop peu rempli n'offrira pas une bonne conservation de l'aliment et pourra favoriser le développement des bactéries même si les étapes ont bien été respectées.









Etape 4 : Restérilisation et conservation 


C'est parti, nos bocaux sont pleins alors maintenant, on met tout de notre côté pour bien les conserver.

Il vous faut :
  • une marmite
  • un torchon
  • de l'eau
  • vos bocaux pleins et fermés
Pour qu'il n'y ai pas de soucis durant cette étape, vous allez devoir placer un torchon dans le fond de votre marmite afin de maintenir les bocaux en place.

Les bocaux ne doivent pas subir de choc thermique, il va donc falloir les stériliser tout de suite après le remplissage. Pour cela, je vous conseil de préalablement faire bouillir de l'eau dans une bouilloire ou dans une casserole à côté.

Placer les bocaux dans la marmite vide et bien caler avec le torchon. Remplir d'eau bouillante et largement recouvrir les bocaux (3cm au dessus). Maintenir l'ébullition.

La stérilisation va prendre au minimum 20mn et va dépendre de la taille de vos bocaux. Pour une contenance de 25cl, comptez 20 mn, pour 50cl, 30mn et 45mn pour 1l. N'hésitez pas à remplir d'eau bouillante au fur et à mesure, les bocaux doivent toujours rester couverts. Le temps peut varier en fonction de la recette, auquel cas, le temps sera indiqué !


Sortir les bocaux de l'eau et laisser refroidir à température ambiante. 

Conservez à l'abri de l'air et de la lumière (placard, cellier...). Consommez de préférence dans l'année.



Pourquoi j'aime faire mes conserves ?


Et bien tout simplement car je ne souhaite consommer que des produits de saisons. Les conserves me permettent ainsi de pouvoir manger des abricots même en hiver sans qu'ils proviennent de l'étranger ou de cultures intensives. 





With love.
The Girl.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire